Wednesday, January 8, 2014

Tout sur la restriction de liquides en avion

Hello les glammies!
Dernièrement, le Maroc s'est enfin aligné avec le reste des pays occidentaux en imposant des restrictions sur tous les produits liquides en cabine.
Comme cela fait des années que je voyage avec ces restrictions, j'ai pensé faire ce petit guide comme référence pour répondre à toutes vos questions. Je vais aussi faire d'autres articles et vidéos vous montrant comment je m'organise pour voyager sans inconvénients.

Pourquoi cette restriction?
C'est une règle qui est entrée en vigueur suite à des risques de sécurités liés au transport de liquides en avion. Donc les autorités ont décidé de réduire les liquides en cabine, et pour les US, interdire tout rassemblement en avion et surtout aux alentours des toilettes.

Si j'ai des liquides je fais quoi?
Tous les liquides peuvent être emportés dans les bagages en soute quelle que soit leur volume.
Par contre les restrictions sont strictes pour les bagages cabine c.à.d les bagages personnels qu'on fait monter avec soi en avion.

C'est quoi la règle 1-1-3?
C'est une façon facile de se rappeler les restrictions, mais c'est en unités américaines alors que nous avons le système métrique. Traduction:
1 sachet plastique par personne, du style sachet de congélation à fermeture zippée.
1 quart, ceci est la taille du sachet plastique qui équivaut plus ou moins à un litre.
3 onces de fluide, c'est à dire que la taille maximale d'un flacon ne doit pas dépasser 100 ml

Qu'est ce qui est considéré "liquide"?
Tout ce qui est liquide, gel, ou aérosol. Donc beaucoup de cosmétiques, parfums et maquillage y passent.

Concrètement qu'est ce que je peux mettre dans le sachet?
Tout ce que vous pouvez mettre dans le sachet vous pouvez l'emmener tant que ça ne dépasse pas 100ml par flacon et que le sachet soit fermé. Donc pas de sachet aux bouts qui craquent ou un sachet vide mais avec un parfum de 200ml.

Ne déprimez pas, c'est possible de garder sa routine beauté intacte tout en respectant les restrictions. Voilà à titre d'exemple ce que j'ai emmené pour un voyage à Paris.

Mais c'est pas assez...
Pour rappel, ceci ne s'applique qu'à ce que vous emmenez en cabine mais vous pouvez mettre d'autres choses en soute c'est juste que vous n'y aurez pas accès durant le vol ou si le bagage est perdu.
Ne vous inquiétez pas, bientôt une série d'articles et vidéos voyage ;)

1 comment: